Découvrez nos magasins Rechercher sur Paramat Accéder à votre compte client Accéder à votre panier Menu Close
Paramat
Blog

Guide d'achat : choisir son fauteuil releveur

03 OCTOBRE 2023 | CONSEILS, GUIDE D'ACHAT

Combinant confort, ergonomie et praticité, le fauteuil releveur est un incontournable pour qui souhaite conserver un maximum d'autonomie à la maison. Sa fonction releveur, qui s'active grâce à une télécommande, est précieuse pour éviter les chutes et les douleurs lorsque l'on passe d'une position assise à une position debout et inversement. Mais comment choisir son fauteuil releveur ? Quels sont les critères les plus importants ? Explications.

 

Le nombre de moteurs d'un fauteuil releveur

Il existe de nombreux types de fauteuils releveurs. Ils se distinguent tout d’abord par le nombre de moteurs intégrés. Ce sont en effet ces moteurs qui vont influer sur les fonctions proposées par le fauteuil releveur et le nombre de positions possibles (position assise, lit, releveur, relax, tout confort…). Ainsi :

  • Avec un fauteuil 1 moteur, l’inclinaison du dossier et celle du repose-jambes sont synchronisées ;
  • Avec un fauteuil 2 moteurs, il est possible de régler séparément l’inclinaison du dossier et celle du repose-jambe ;
  • Avec un fauteuil 3 moteurs, on bénéficie d’une inclinaison pouvant aller jusqu’à 180° ;
  • Avec un fauteuil 4 moteurs, les lombaires, la têtière, le dossier et le repose-jambe pourront être réglés de manière individuelle.

La taille du fauteuil releveur

Le fauteuil releveur doit être adapté à la taille de celui qui l’utilise, pour des questions de confort et de praticité lors du relevage. Ainsi, l’assise du fauteuil ne doit pas être trop profondeLa hauteur du dossier, par ailleurs, doit soutenir la tête afin que les cervicales soient reposées. La largeur de l’assise doit également correspondre à la morphologie de son utilisateur.

Sachez qu’il existe deux profondeurs « standards » : 45 cm pour les personnes de moins d’1m65 et 55 cm pour les personnes plus grandes.

 

Bon à Savoir

Lorsque vous choisissez un fauteuil releveur, considérez d'abord vos besoins spécifiques, tels que le type de positionnement, le rembourrage, et les commandes. Assurez-vous qu'il s'adapte à votre taille et à votre morphologie. Pensez à la facilité d'utilisation et à la qualité de la construction pour une durabilité optimale. Enfin, vérifiez les options de garantie et d'entretien. Un fauteuil releveur bien adapté peut améliorer le confort et la mobilité, contribuant ainsi à une meilleure qualité de vie.

Le revêtement du fauteuil releveur

Le revêtement, c’est la partie du fauteuil releveur qui est en contact direct avec la peau de la personne qui l’utilise. Il s’agit donc d’un élément très important lorsque l’on choisit son fauteuil releveur.

Parmi les revêtements pour fauteuils releveurs, voici les plus courants :
● Le tissu : avec son soutien chaud, il dégage plus de chaleur que les autres. Il conviendra donc tout particulièrement aux personnes qui souffrent de douleurs aux articulations ou aux muscles.

● La microfibre (100% polyester) : douce et veloutée au toucher, elle est disponible en de multiples coloris, pour correspondre à tous les intérieurs. La microfibre sera appréciée des personnes qui ont une peau fragile et présentent donc un risque d’escarre plus important.

● Le simili cuir : doux, imperméable et facile d’entretien, il apporte un réel confort aux personnes qui souffrent d’incontinence. En effet, ce revêtement est imperméable, ce qui facilite les opérations éventuelles de nettoyage après une fuite urinaire.

● Le cuir : naturel, authentique, durable, le cuir est le revêtement le plus haut de gamme pour un fauteuil releveur. Puisqu’il est imperméable, il conviendra aussi aux personnes confrontées à de l’incontinence. Attention, il demande un peu plus d’entretien que les autres, puisqu’il a tendance à se transformer avec le temps.

Notez, enfin, que certains modèles sont fabriqués avec une mousse à mémoire de forme. Au-delà du confort, celle-ci permet de prévenir les risques d’escarres.

L'espace disponible autour de votre fauteuil releveur

Un fauteuil releveur, cela prend de la place ! Il convient donc de mesurer l’espace autour de votre fauteuil et notamment :

  • La place prise par les changements de position, à l’arrière comme à l’avant du fauteuil releveur. En effet, pour qu’il puisse se déployer entièrement, il faut prévoir environ 60 cm de part et d’autre du fauteuil.
  • La présence ou non d’accoudoirs amovibles, qui s’ouvrent sur les côtés. Le cas échéant, le fauteuil releveur ne doit pas être installé contre un mur ou un élément du mobilier.

D’une manière générale, veillez à installer votre fauteuil releveur à proximité d’une prise électrique pour pouvoir le brancher, dans une pièce sèche et disposant d’un sol à niveau. Ainsi, le confort sera maximal.

_Ratio.png
Guide d'achat

6 conseils pour bien choisir sa table de lit

Permettant de manger, d'utiliser un ordinateur, d'écrire ou de consulter des documents tout en étant alité, la table de lit, que l'on soit en convalescence ou atteint d'une affection longue durée, est un meuble très pratique. Voici six conseils à suivre pour ne pas vous tromper.